-
La Bourse de Paris prudente face à la défiance sur la tech
-
Privées d'alpages français à cause de la dermatose, les vaches suisses étouffent en plaine
-
Dans les zoos, les animaux "équipés" pour supporter la canicule
-
Dans les serres de tomates, ouvriers et bourdons à l'épreuve de la canicule
-
Canicules extrêmes, sécheresses intenses: une pépinière expérimentale prépare la forêt de demain
-
努莎·奧貝爾與迪特馬爾·沃伊德克:波茨坦如何辜負一名重度殘障幼兒
-
Contre la Russie et pour leur droits, le double front des soldats LGBT+ ukrainiens
-
Plus de 850.000 collégiens passent le brevet en pleine canicule
-
Charles III révèle avoir payé plus de 30 millions de livres d'impôts depuis 2022, une première
-
Le changement climatique, coupable "sans équivoque" de l'intense canicule en Europe
-
L'insupportable canicule de New Delhi, surtout à l'intérieur des maisons
-
La présidente du Mexique et le roi d'Espagne scellent la réconciliation
-
Deux tiers de la France encore en alerte canicule maximale, décrue des températures à l'horizon
-
Wall Street termine sans direction claire, la tech toujours à la peine
-
Canicule: 11 départements quittent la vigilance rouge, des hôpitaux "saturés"
-
Le centre de rétention "Alcatraz des alligators" de Trump a fermé
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
-
Au Cambodge, caméras, micros et IA dévoilent la faune cachée des montagnes
-
Tempête dans le cloud: l'UE veut serrer la vis à Amazon et Microsoft
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts, d'importantes destructions
-
Canicule en France: les acteurs du tourisme s'adaptent, sans craindre de coup de froid sur la fréquentation
-
Présidentielle: Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
-
La dette française dépasse les 3.500 milliards d'euros, en pleine préparation du budget 2027
-
Au pays du yaourt, les producteurs de lait bulgares perdent pied
-
Canicule: les feux de forêt gagnent de nouveaux territoires
-
Le tube des Spice Girls "Wannabe" fête ses 30 ans, sur fond de rumeurs de retrouvailles
-
Auroville ou la fin d'une utopie dans l'Inde de Modi
-
L'Iran met en garde contre toute traversée d'Ormuz sans son autorisation
-
Double séisme au Venezuela, destructions et panique à Caracas
-
Réformes cubaines: un virage à la chinoise ou un capitalisme oligarchique ?
-
Adieu la CPME: la 2e organisation patronale devient Les Entrepreneurs, pour une nouvelle ère
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" a débuté les précommandes de l'année
-
Rubio promet de défendre les intérêts des pays du Golfe dans les négociations avec l'Iran
-
Canicule: encore 15.000 foyers sans électricité dans le Finistère, 680 dans le Vaucluse
-
La Bourse de Paris dans le vert, entre baisse du pétrole et interrogations sur la tech
Municipales: "le sujet de la probité doit être important", prône la directrice de l'Agence française anticorruption
En pleine campagne des municipales, Isabelle Jégouzo, patronne de l'Agence française anticorruption (AFA), appelle à faire de la lutte contre la corruption un enjeu du débat, rappelant que près d'un tiers des décisions de justice pour atteintes à la probité concernent le bloc communal.
Entre 2016 et 2024, le nombre d'enquêtes pour des faits de corruption a progressé de 51%. Sur 504 jugements analysés, 32,3% concernent le bloc communal (48% des maires et 52% des agents).
"L'immense majorité des élus et des agents sont des gens honnêtes mais les quelques affaires révélées ont souvent des retentissements importants", observe la magistrate dans un entretien à l'AFP.
Toutefois, si la corruption a fait les gros titres avec les procès de Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, le phénomène reste selon elle "très insidieux".
"Contrairement à d'autres infractions où une victime va porter plainte, en matière de corruption, la victime est la collectivité, qui ne sait pas qu'elle est victime", souligne la directrice de l'agence créée en 2016 par la loi Sapin 2.
Selon le dernier Eurobaromètre publié en 2024, 70% des Français considèrent la corruption comme assez répandue. Et 5% disent avoir vécu ou été témoins d'un cas de corruption lors des douze derniers mois.
A l'approche des municipales, Isabelle Jégouzo estime "important" que ce sujet soit "placé haut dans le débat public" même si peu d'élus s'en sont emparés.
Car la corruption fausse, selon elle, "tous les mécanismes institutionnels". "Si vous n'avez pas confiance dans votre administration locale parce que vous dites que vous n'aurez pas votre place en crèche si vous ne versez pas un pot-de-vin (...) c'est très délétère pour la confiance dans l'action publique, et in fine pour la démocratie".
Urbanisme, ressources humaines, marchés publics, subventions aux associations: malgré certains garde-fous, les risques sont particulièrement élevés pour les élus.
-"Serrer les boulons"-
"Il est important que, dès le départ, les élus identifient les risques pour pouvoir se déporter le moment venu", souligne la patronne de l'AFA, qui ne manque pas d'exemples: un maire qui modifie le plan local d'urbanisme de sa commune et achète, à cette occasion, un appartement à un prix remarquablement bas.
Ou un agent qui, à l'occasion d'un appel d'offres, favorise une entreprise qui fera des travaux chez lui. Un maire qui recrute comme directrice des services sa maîtresse et lui offre une rémunération supérieure à tous les autres agents. Ou encore le "saucissonnage" de marchés publics qui évite de passer par un appel d'offres...
"Il est aussi arrivé qu'un élu battu reparte avec le matériel informatique de la commune", relate Isabelle Jégouzo.
Les élections municipales peuvent même parfois favoriser les mauvaises pratiques. "On peut avoir des recrutements accélérés pour stabiliser la position d'un proche. Ou encore des dons d'argent ou des promesses de logement contre l'achat de voix", énumère-t-elle.
En dehors des collectivités, certains fonctionnaires sont aussi particulièrement exposés, du fait de la montée du narcotrafic. C'est le cas des agents pénitentiaires, dockers, voire des greffiers...
Afin de prévenir le phénomène, le gouvernement a publié un plan national de 36 mesures. "On serre les boulons pour faire en sorte que le contrôle interne fonctionne, qu'il y ait un dispositif de prévention et de sanction", souligne sa directrice.
- "L'engrenage" du narcotrafic -
A sa création, l'agence avait notamment pour mission de prévenir les poursuites dont faisaient l'objet des entreprises françaises à l'étranger. "La loi Sapin 2 s'est donc avérée très contraignante pour le secteur économique mais le fut un peu moins pour le secteur public".
"Dix ans après, on voit que le risque s'oriente plus vers le secteur public, notamment en lien avec la criminalité organisée", estime Isabelle Jégouzo. Celle-ci joue sur sa capacité financière et ses moyens de pressions pour corrompre. Aux agents "pris dans l'engrenage", "je leur dis que ça peut s'arrêter" s'ils "se signalent", assure Mme Jégouzo.
"Celui qui, par étourderie ou par négligence, a commencé à enfreindre la règle, c'est important, qu'il puisse se signaler pour en sortir, qu'il le dise à ses collègues, à sa hiérarchie," avant que "l'engrenage ne l'entraîne de plus en plus loin".
L'agence a notamment élaboré un guide à destination des nouveaux élus. Une soixantaine de collectivités ont par ailleurs été contrôlées, à commencer par les plus grosses.
Signe que les mentalités évoluent, le nombre de signalements a "explosé", passant de 400 en 2023 à plus de 2.250 en 2025.
H.Meyer--CPN