-
Wall Street ouvre en baisse, la tech de nouveau sous pression
-
Les Bourses mondiales lestées par les doutes sur la tech
-
Japon: deux morts à Taïwan dans les inondations à l'approche de deux tempêtes tropicales
-
A Abidjan, pas question de se priver de la climatisation
-
Buckingham boudé par le roi: Charles ne s'installera pas dans le célèbre palais
-
Le procès en appel de Stéphane Plaza pour violences conjugales s'est ouvert à Paris
-
Canicule en Europe: l'ONU juge "possible" qu'il s'agisse d'une vague de chaleur record
-
En RDC, des mines géantes et une course mondiale aux minerais critiques
-
La CFDT adopte sa feuille de route pour les quatre ans à venir
-
L'exécution du budget 2026 "va être compliquée", estime Roland Lescure
-
La Bourse de Paris prudente face à la défiance sur la tech
-
Privées d'alpages français à cause de la dermatose, les vaches suisses étouffent en plaine
-
Dans les zoos, les animaux "équipés" pour supporter la canicule
-
Dans les serres de tomates, ouvriers et bourdons à l'épreuve de la canicule
-
Canicules extrêmes, sécheresses intenses: une pépinière expérimentale prépare la forêt de demain
-
努莎·奧貝爾與迪特馬爾·沃伊德克 波茨坦如何辜負一名重度殘障幼兒
-
Contre la Russie et pour leur droits, le double front des soldats LGBT+ ukrainiens
-
Plus de 850.000 collégiens passent le brevet en pleine canicule
-
Charles III révèle avoir payé plus de 30 millions de livres d'impôts depuis 2022, une première
-
Le changement climatique, coupable "sans équivoque" de l'intense canicule en Europe
-
L'insupportable canicule de New Delhi, surtout à l'intérieur des maisons
-
La présidente du Mexique et le roi d'Espagne scellent la réconciliation
-
Deux tiers de la France encore en alerte canicule maximale, décrue des températures à l'horizon
-
Wall Street termine sans direction claire, la tech toujours à la peine
-
Canicule: 11 départements quittent la vigilance rouge, des hôpitaux "saturés"
-
Le centre de rétention "Alcatraz des alligators" de Trump a fermé
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
-
Au Cambodge, caméras, micros et IA dévoilent la faune cachée des montagnes
-
Tempête dans le cloud: l'UE veut serrer la vis à Amazon et Microsoft
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts, d'importantes destructions
-
Canicule en France: les acteurs du tourisme s'adaptent, sans craindre de coup de froid sur la fréquentation
-
Présidentielle: Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
-
La dette française dépasse les 3.500 milliards d'euros, en pleine préparation du budget 2027
-
Au pays du yaourt, les producteurs de lait bulgares perdent pied
-
Canicule: les feux de forêt gagnent de nouveaux territoires
Un "G7 Energie" mardi à Paris pour "stabiliser" le cours du pétrole
La France multiplie les initiatives face aux cours pétroliers chahutés par la guerre au Moyen-Orient et organise mardi un "G7 Energie", au lendemain d'un G7 Finances déjà focalisé sur le même sujet.
"Nous réunirons le G7 Energie en marge du sommet international du nucléaire qui se tient à Paris, pour avancer sur cette question-là (le prix du pétrole, NDLR), avec un objectif qui est de baisser les prix", a affirmé mardi sur France 2 Maud Bregeon, ministre déléguée à l'Energie.
Cette nouvelle réunion, qui rassemblera les ministres de l'Energie des pays du G7, doit leur permettre d'échanger "sur les impacts de la situation actuelle pour le secteur énergétique mondial", les enjeux d'approvisionnement en pétrole et en gaz et "leurs conséquences sur les prix", a fait savoir à la presse le ministère français de l'Economie, chargé notamment de la souveraineté énergétique.
Une initiative prise lundi par le président Emmanuel Macron qui se tient 24 heures après un G7 Finances déjà largement consacré à la même question, alors que le prix du pétrole était encore en train de grimper.
"Il faut stabiliser le marché", a insisté le ministre délégué à l'industrie Roland Lescure, qui représentera la France aux côtés de Maud Bregeon lors de ce G7 Energie, en marge du sommet consacré à la relance du nucléaire civil organisé à Paris.
"Pas de formule magique"
Ce sujet est très sensible dans le débat politique en France. Car la montée en flèche des prix du baril de ces derniers jours s'est très vite répercutée sur les prix à la pompe.
Dans les stations-service en France, le gazole a dépassé lundi la barre symbolique des 2 euros le litre, selon une moyenne calculée par l'AFP sur la base des données de quelque 9.400 stations-service transmises au gouvernement, un seuil inédit depuis l'été 2022.
Depuis le 27 février, veille des premières frappes israélo-américaines sur l'Iran, le prix de ce carburant routier, le plus consommé dans le pays, a bondi de 16% en France métropolitaine.
Mis sous pression par les oppositions et certains syndicats qui appellent à des mesures d'urgence, le gouvernement refuse pour le moment de déployer de nouvelles aides à l'achat de carburant.
"Nous souhaitons que le prix à la pompe baisse. Pour que le prix à la pompe baisse, il n'y a pas de formule magique, il n'y a pas de recette domestique, il faut stabiliser le marché. Pour ça, il faut rouvrir le détroit d'Ormuz (...) et que le pétrole puisse circuler de manière libre dans le monde entier", a insisté le ministre français de l'Economie et des Finances Roland Lescure mardi.
Lundi, les ministres des Finances du G7 se sont dit "prêts" à puiser si besoin dans les réserves stratégiques de pétrole.
"L'objectif" du travail mené "sur les réserves stratégiques" est de "s'assurer que, dans des zones où il y a des tensions d'approvisionnement (...), on puisse intégrer le fait que le marché se libère", ce qui va, selon M. Lescure, permettre de "faire baisser les cours". "On l'a déjà vu depuis 24 heures, faisons en sorte que ça continue", a poursuivi le ministre.
P.Petrenko--CPN